top of page

L'habitat

La conception d'un logement pour 5 dans 110m²

             Cet exercice expérimental sur l’habitat est âgé de 40 ans et s’appuie sur la définition de l’espace moderne et donc de la lumière. Il s’appuie sur un mode de composition basé sur l'imbrication de carrés représentants des usages. Chaque carré est au préalablement qualifié par des critères précis qu’il faut respecter au fur et à mesure de l’imbrication des espaces ( Critères de lumières, de vues ...) La dernière étape du projet est de placer les carrés imbriqués dans un dernier carré appelé le 5ème espace.

Il vient créer des épaisseurs, dans lesquelles il faut installer des dispositifs. L'art est directement intégré dans le projet par le choix d'un tableau par espace. 

 

             Le déroulement précis de cet exercice permet un cheminement de pensée complexe autour du sujet de l’habiter. Il enseigne également comment débuter un projet à partir d’organigrammes, et avec des espaces aux qualifications multiples. Cet exercice met aussi en avant la représentation qui est indispensable pour transmettre la pensée de l’architecte, avec l'élaboration de tableaux, de plans colorés etc.

 

             Ce rendu est entièrement réalisé à l’ordinateur, avec pour défie personnel de conserver la sensibilité des rendues mains.

bottom of page